Chérie, j’ai rétréci le Carnaval !

A l’occasion du Carnaval du collège, les élèves de 5ème B et D ont réalisé une scénographie du célèbre carnaval de Notting Hill, exposée au CDI, avec l’aide de leur professeur d’anglais.

Photo0960 Photo0959

Notting Hill est un quartier à l’ouest de Londres où se déroule chaque année en août un carnaval célèbre en Europe.  A l’origine, ce sont des caribéens qui se déguisent et défilent derrière des sound systems mobils (sorte de chars qui diffuse de la musique grâce à de grosses enceintes) au son de la musique soca, mais aussi du reggae et de la dance music.

Vous pouvez venir admirer les oeuvres des élèves au CDI.

Anissa et Elysa 5D

La Commedia dell’ arte au collège

 Les lundi 30 et mardi 31 janvier,     un comédien est venu expliquer aux élèves de la classe d’italien ce qu’était la Comedia dell’arte. Il a donné une représentation et fait participer les élèves qui se sont bien amusés.

commedia

Mais qu’est-ce que la Commedia dell’arte ?

La Commedia dell’arte est une comédie fondée le 25 février 1545.

A l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de monter sur scène car le métier de comédienne était très mal vu moralement et considéré comme de la prostitution ! Mais grâce à la Commedia dell’arte les femmes ont pu s’affirmer et se rendre sur scène pour jouer leurs rôles, qui leur correspondent si bien !

Pour jouer différents personnages, des masques en cuir (légers) sont fabriqués sur mesure pour que l’acteur puisse bien respirer et bien jouer !

Pour les fabriquer : on mesure la taille du visage puis on sculpte le masque sur du bois !

commedia2

Dans la pièce de théâtre que jouait le comédien (vêtu d’un pantalon avec des bretelles, d’une veste rouge à épaulettes), se trouvaient plusieurs personnages comme :

-il Capitano : Fier d’être militaire, il est narcissique. Mais en réalité, il est un petit peu peureux sur les bords !

-Briguel : le cuisiner pas très distingué mais qui aime son travail par dessus tout ! Un peu brigand et fourbe aussi…

-M. Pantalone : le maître de Briguel , un vieil avare qui ne pense qu’à son argent !

-il Dottore : il pense qu’il connaît tout sur le bout des doigts, que c’est un génie. Mais en réalité il n’est pas si ingénieux que ce qu’il prétend être …

-Zanni : le pauvre qui a toujours faim et qui fait partie des serviteurs de M. Pantalone !

-Lisette : la femme qu’Arlequin voudrait épouser mais qu’ il Dottore veut épouser aussi !

 -Arlequin : amoureux de Lisette qu’il veut  séduire et épouser ! C’est un serviteur, un peu rêveur, faussement ingénu et capable d’acrobaties qui plaisent toujours au public. C’est le personnage le plus connu de la Commedia dell’arte, avec son costume multicolore, tout rapiécé.

commedia3

Mariam 3D