Amandine Clémente, l’interview exclusive !

Nous avons décidé d’interviewer Amandine Clémente, une de nos professeurs de lettres du collège qui est aussi écrivaine.

Amandine Clémente est l’auteur de 8 livres dont une trilogie pour son dernier roman « Calliandra ». Elle a commencé à écrire son premier livre à 16 ans et a édité son premier livre à 18 ans. Les noms de ses livres sont : « Le Venin », « Iris et l’élu du second monde », « Mauvais garçon », « Jusqu’à ce que la mort nous sépare », « la fille du diable » et  « Calliandra la gladiatrice ». Il s’agit de livres qui appartiennent au style New Adult et Fantasy. Ils sont plutôt pour les adultes, sauf « Iris et l’élu du second monde » plutôt pour adolescents. Son livre préféré est Calliandra. Elle trouve l’inspiration autour d’elle ( télévision – lectures – passions). Toutes ses héroïnes sont des femmes parce qu’elle est sensible aux droits de la femme.  Ainsi, Calliandra, dont le nom vient d’une fleur rouge, est une jeune fille abandonnée par ses parents dans la Rome antique à cause de sa chevelure flamboyante. Elle va devenir esclave et apprendre à combattre comme un gladiateur afin de retrouver sa liberté.

clem_calliandra_recto

Merci à Mme Clémente qui a partagé avec nous un petit peu de sa passion.

Elysa et Kalista 5°D

Les Écoquartiers

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

C’est une partie de ville ou un ensemble de bâtiments qui intègre les exigences du développement durable, en ce qui concerne notamment l’énergie, l’environnement, la vie sociale.

Par exemple, l’écoquartier de Fribourg-en-Brisgau est le premier à être créé, ce qui donnera des idées pour en créer plein d’autres comme celui de Stockholm ou celui de Malmö en Suède.

ecoquartier
Ecoquartier de Fribourg en Allemagne

Pourquoi les écoquartiers ?
Aujourd’hui notre planète est en danger notamment à cause du réchauffement climatique. Ainsi dans de nombreux pays du monde, des associations, des hommes souhaitent créer des villes durables respectueuses de l’environnement.

Développer des villes durables suppose une approche qui intègre toutes les dimensions de l’espace urbain, comme le souligne la charte d’Aalborg.

L’objectif principal est de limiter l’étalement urbain et de densifier le bâti. Ceci s’effectue avec une diversité architecturale et des espaces publics de qualité libérés de l’automobile.

Où pourrons-nous trouver des écoquartiers ?

Nous pourrons les trouver partout dans le monde vers 2050 sauf dans les pays les moins développés (pays en développement).

ecoquartier Monaco
Projet Lilypad à Monaco par l’architecte Vincent Callebaut : cité flottante écologique et autosuffisante

Nicolas 6°A

Un numéro spécial Noël

Certains élèves nous demandaient si l’on pouvait faire un magazine papier. Nous avons donc essayé une nouvelle application Madmags qui permet de créer des magazines papier que l’on peut aussi consulter sur internet.

Voici le résultat : un numéro spécial Noël qui reprend les articles que nous avions écrits pour le site.

Bonne lecture à tous !

https://madmagz.com/fr/magazine/911898

couverture