Les Bleuets de France

Le mercredi 20 avril 2016, de 9h30 à 10h30, les élèves de 3°D ont assisté pendant leur cours d’histoire-géographie à une intervention spéciale sur les Bleuets de France.
Cette association voit le jour à la fin de la Première guerre mondiale, de même que l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et que l’Office National des« pupilles de France », qui adopte et prend en charge les orphelins français dont les parents sont morts pour la Nation.

Ainsi, en1925, deux infirmières créent un atelier ouvert aux anciens combattants invalides, les « gueules cassées », et destiné à la fabrication et à la vente de fleurs en tissu (1er vente en 1934) : ce sont les premiers pas de l’association caritative du Bleuet de France.
Cette fleur, choisie pour sa couleur (rappel du drapeau tricolore, des uniformes bleus des soldats), est également un symbole du champs de bataille sur lequel des Bleuets ont repoussé malgré l’horreur de la guerre.
L’association des Bleuets de France mène aujourd’hui des actions lors de certaines occasions, comme des commémorations par exemple. La dernière collecte s’est organisée pendant la journée du 8 mai.

Claudia 3D et Lilya 6A

La Pré-ouverture de Marineland

La pré-ouverture de Marineland a eu lieu le 20 mars 2016.

Le parc a pour nouveau directeur Arnaud Palu, qui nous a ouvert ses portes pour nous présenter les changements du Park Marineland.

Il a demandé aux soigneurs animaliers de retravailler leurs spectacles et de changer leurs engagements : de s’amuser, d’apprendre et protéger les animaux en danger comme les grands dauphins qui ont disparu de Méditerranée à cause de la pollution.

A la pré-ouverture de Marineland, il y avait 3 000 personnes notamment des sociétés qui ont aidé Marineland à reconstruire le parc en leur fournissant des matériaux après les terribles inondations qui ont touché la Côte d’Azur en octobre dernier.

Marineland après les inondations
Marineland après les inondations

Les invités, privilégiés, ont pu assisté aux nouveaux spectacles, notamment à ceux des otaries de Steller, de Californie, des dauphins et des orques. Tout n’était pas encore achevé et certains aquariums étaient encore vides, mais les visiteurs ont pu réaliser l’ampleur des travaux et ont passé un très bonne journée à la fin de laquelle tout le staff est venu les remercier.

Erwann