Le fort carré d’Antibes

 

Au mois de février, la 6°C patrimoine est allée au Fort carré d’Antibes avec Mr Gagliolo et Mr El Jazouli, les élèves ont visité le fort carré avec un guide.

Le Fort est un ouvrage militaire servant à défendre le littoral. Il y avait des chambres pour les soldats, ils étaient entre quatre et cinq soldats dans une chambre. Le fort a une forme de carré si l’on relie la pointe des quatre bastions, d’où son nom de « Fort carré ».

Il y a le bastion de Corse, d’Antibes, de Nice, de France qui représentent chacun des points cardinaux.

Cette sortie fait partie du projet de classe patrimoine qui nous permet de découvrir notre patrimoine local.

Tous les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie !

 

Erika 6°C

A la découverte d’Antibes Land Park

 

C’est un parc d’attractions et de divertissements à Antibes avec vingt neuf manèges. Ils y a différents types de manèges. Les manèges à sensations fortes, par exemple L’adrenaline, le shark et le rolling stone. Il y a aussi des attractions pour les petits comme la «petite sirène», les petites voitures et «la Pomme», il y a aussi des manèges aquatiques comme l’ «aventures river», le «paradise islande» et les bulles sur l’eau .

antibes-land-vA2Mk antibes-land-s8cm3

Il y a aussi de quoi se restaurer, des snacks comme «le chalet» et «snack land». On peut aussi se régaler avec les bonbons de la confiserie, manger des pommes d’amour et des barbes à papa.

Hélàs les inondations d’ octobre ont endommagé beaucoup d’attractions, mais Antibesland devrait rouvrir avant cet été.

 

Venez nombreux !

Noa

La cuisine…miam !

les-noix-de-saint-jacques-roties-jeunes-poireaux-et-ravioles-de-flammenkueche-au-canard-d-amandine-chaignot

On peut cuisiner à tout âge ! En plus, c’est la mode ! Il existe différentes émissions sur la cuisine, où l’on peut noter des recettes culinaires. Top Chef sur M6, Dans la peau d’un chef sur France2, le meilleur pâtissier sur M6 …

Il existe aussi les livres de cuisine (la solution de Grand-Mère ! Hi hi!). Il y a une multitude de livres de cuisine qui sortent, sur tous les thèmes possibles, il n’y a que l’embarras du choix.

La cuisine peut être gastronomique comme dans les grands restaurants étoilés, familiale : les dimanches chez Grand-Mère à la bonne franquette (ou traditionnelle),  moléculaire : alliant sciences et goût,  fast food aujourd’hui aussi appelée junk food (malbouffe).

096d08_1
un exemple de cuisine moléculaire
recette-e12437-blanquette-de-veau-a-l-ancienne
La blanquette de veau

On dit aussi 5 fruits et légumes par jours,  ce qui est beaucoup plus sain pour notre corps ; de nos jours cela est plus difficile de manger sainement à cause de tous les produits toxiques comme les  pesticides, mais aussi tout le gras et le sel dans les plats déjà cuisinés. On mange de plus en plus et de plus en plus mal, et en plus on gaspille ! 

Surtout ne gaspillez pas la nourriture car des millions de personnes dans le monde voudrait avoir tous les jours à manger.

Bref, la cuisine est un sujet très vaste et on pourrait y consacrer tout notre journal du collège !

Vous pouvez d’ailleurs trouver beaucoup de livres de cuisine au CDI !

Anissa et Camille 6°C

Ah ah ! Devinez !

 bonbons_etouffement

Colorés, aux goûts et aux formes variés, ils sont une source de plaisir et un remède anti-stress. On en consomme chaque année des milliers de tonnes. Carambar®, Tagada®, Chupa Chups®, Lutti®, Haribo® sont des marques à grands succès. La France possède 600 spécialités régionales : les caramels au beurre salé de Bretagne, les Calissons d’Aix, les Bêtises de Cambrai, les pastilles Vichy ou encore les nougats de Montélimar… On peut les mettre dans une bonbonnière (ou drageoir) ou dans un bocalpour les conserver.

 

Mais attention, il faut être raisonnable avec eux !

 

Qui suis-je ?

Ema et Anissa

Steam, une plate-forme de jeux vidéos mondiale !

steam 

Steam est une plate-forme de jeux vidéos. Vous pouvez y trouver tout les types de jeux : fps (jeu de tir a la première personne), MMORPG (aventure en multi-joueurs), jeux en 2D. Steam vous permet de télécharger des jeux mais aussi des outils utiles pour votre ordinateur. Par exemple, il y a des logiciels de montages vidéos, traitement de texte etc…Cette plate-forme est légale. Il y a des jeux et logiciels gratuits mais aussi payants.

 

Son développeur est Valve corporation, sa première version à été développée le 12 septembre 2003.Depuis octobre 2012, un service est consacré aux logiciels.

 

Il y a maintenant plus de 5000 jeux sur Steam, c’est énorme !

 

Pour conclure Steam est une référence mondiale pour les jeux vidéos.

 

 

Rayane Zenasni

Des élèves face à l’engagement politique : rencontre avec un député

 Ce jeudi 4 février 2016, de 8h30 à 10h30, des élèves de 3° ont eu l’occasion de rencontrer au CDI le député-maire d’Antibes, Jean Léonetti. Celui-ci a évoqué divers sujets, tels que la citoyenneté, l’engagement politique ou encore le cheminement d’une loi, qui ont particulièrement captivé les élèves.

Jean Léonetti, très attendu, a tout d’abord parlé des députés. Elus au suffrage universel, ils élisent à leur tour (avec d’autres élus) les représentants du sénat. Leur rôle est de voter les projets et propositions de lois.

Ensuite, nous avons abordé le thème de l’engagement politique qui, selon le maire, est présent partout : « on fait de la politique dès que l’on s’engage dans une action commune ».

Bien évidemment, nous nous sommes également intéressés à la loi Léonetti sur la fin de vie, que beaucoup confondent avec l’euthanasie. Pourtant il faut éviter cette erreur : en effet la loi doit permettre à un patient en fin de vie de s’endormir avant de mourir afin de limiter sa souffrance. Notons par ailleurs que l’avis de M. Léonetti est d’autant plus précieux à ce sujet qu’il est cardiologue.

Pour clore cette séance, une photo de groupe a été prise, puis M. Léonetti a distribué à chacun des 22 élèves un poster de la Déclarartion des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Tous les élèves , quelque peu intimidés par la présence de Monsieur le Maire, ont apprécié cette rencontre intéressante, voire pour certains « passionnante ».

En somme, le projet de « citoyenneté et devoir de mémoire », se révèle être une expérience de plus en plus enrichissante pour les collégiens, actuellement dans l’attente de la prochaine étape de leur parcours, « le concours de la résistance » qui aura lieu fin mars 2016.

 

Claudia (3D)