Abd Al Malik, l’alliance du rap et de la littérature

Ce samedi 16 janvier 2016, les élèves de 3° faisant partie du projet « citoyenneté et devoir de mémoire » ont assisté au concert d’Abd Al Malik, « l’Art et la Révolte », au théâtre Anthéa de 20h30 à 22h. Un quart d’heure de rencontre avec le chanteur leur a ensuite été accordé.

Abd Al Malik, de son vrai prénom Régis, est né à Paris et a grandi dans la banlieue de Strasbourg  dans un climat de violence et de délinquance. Etant adolescent, la littérature lui a permis de s’épanouir et de faire évoluer sa personnalité vers l’honnêteté, pour devenir « quelqu’un de bien », selon ses termes.

Il est aujourd’hui slammeur, aux confins du rap, du jazz, voire même de la musique classique. Il traite dans ses morceaux des thèmes comme la République, la citoyenneté, la tolérance, la mixité sociale ou encore son amour pour la France.

Le spectacle de ce samedi était spécialement dédié au célèbre écrivain Albert Camus, à qui il doit sa position actuelle, mais surtout son inspiration. D’ailleurs Abd Al Malik a tracé durant son concert le parallèle entre Camus et lui, leur enfance, leur parcours, leur talent artistique et leur rapport à la littérature.

Le spectacle était divisé en trois parties, séparées par une lecture d’extraits de L’envers et l’endroit, le premier ouvrage de Camus. La première partie retraçait l’enfance difficile de l’artiste dans le quartier strasbourgeois de Neuhof. Il y décrivait notamment l’influence de la drogue sur lui et les jeunes de la cité.  Il était accompagné de son frère aîné Bilal aux platines. Dans la deuxième partie, plus jazz, Abd Al Malik, accompagné de ses musiciens, décrivait son ouverture aux autres, sur le monde grâce notamment à la littérature. Enfin, la troisième partie traitait de la situation actuelle, ainsi que des leçons de vie qu’il a pu retenir de son parcours. Accompagné seulement d’un pianiste, sur des musiques de Gérard Jouannest (le pianiste de Jacques Brel), Abd Al Malik a montré qu’il ne fallait pas cloisonner les style musicaux.

Abd Al Malik a achevé son spectacle par une longue lettre personnelle   et émouvante adressée à Albert Camus. Il a été ovationné.

Nous avons ensuite eu le privilège d’échanger quelques mots avec lui. Il nous a parlé de l’importance de l’engagement et de l’action en tant que citoyen.

Photo0665 Photo0668

Après des albums, des livres, un film Qu’Allah bénisse la France !, Abd Al Malik montre à tous, ce qu’est être un « homme engagé ».

Claudia (3D)

Découvrir le violon

 

Le son du violon peut être très joli. Il peut apporter beaucoup de différentes émotions comme de la joie de la tristesse etc. Le violon est constitué de :

3923736001presentationdefinitionviolonanatomieviolondescriptionviolon-jpg

Il y a 4 cordes : mi, la, ré, sol.

L’archet est un élément très important en plus du violon. C’est lui qui produit le son qu’on veut. Traditionnellement, on frotte l’archet contre les cordes pour émettre les sons.

On peut aussi faire des pizz c’est-à-dire qu’on pince la corde avec les doigts.

Le violon se joue soit individuellement, soit en groupe.

orchestre

Voici la composition d’un orchestre.

Les violons sont à gauche.

D’après mon expérience, plus on joue petit, plus on est habitué à jouer du violon. Il faut être rigoureux et s’entraîner tous les jours.

Célia (6A)

 

 

 

Vampire Diaries une série fantastique

Vampire Diaries est une série dramatique et fantastique dont les trois personnages principaux sont : Elena Gilbert, Damon et Stefan Salvatore. Cette série américaine a été diffusée pour la première fois le 10 septembre 2009 sur la chaîne CW et la première diffusion en France date du 29 août 2010 sur Canal + family. Vampire Diaries se passe dans une ville qui s’appelle Mystic Falls. Cette série est composée de plusieurs  types de créatures surnaturelles comme des vampires, des loups-garous, des hybrides, des doubles pétrova (des sosies), des sorcières et des humains. Elena Gilbert est une humaine jusqu’à la saison 4 et Damon et Stefan Salvatore sont des vampires depuis 1864, ils ont été transfomés pas Katherine Pierce, le sosie d’Elena.

vampirediaries

En tout il y a 133 épisode sans compter la saison sept. Dans les six premières saisons, les principaux personnages entretiennent des relations d’amour, d’amitié et de rivalité. Les scénaristes sont en train de faire une septième saison qui comporte plein de nouveaux personnages dont la plupart sont des hérétiques c’est-à-dire des sorciers moitié vampire. Je vous conseille cette série si vous adorez les créatures surnaturelles et surtout les vampires.

Lucie

 

 

 

L’école de nos ancêtres

Les élèves de la classe de 6°C se sont rendus au musée de l’école à Antibes dans le cadre de l’option patrimoine. Ils ont ainsi pu découvrir comment se déroulait une journée de classe au début du siècle dernier.

Témoignages :

 

 » Ce qui m’a marqué, c’est que les élèves avaient une ou deux paires de chaussures par an, et si elles étaient trop petites, on coupait le bout des chaussures. Les cartables étaient en bois ou en cuire, cela devait être lourd ! » (Rayane)

 » Nous nous sommes assis sur un banc près d’un pupitre différent de ceux de nos jours.

Avant, à la rentrée des classes, le 1er octobre, les élèves écrivaient une morale au tableau puis en discutaient. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Comme les élèves de l’école d’autrefois, nous avons nous aussi écrit une « morale » à la plume. La voici :

Qu’il s’agisse de sa nourriture, de son travail ou de ses

loisirs, chacun de nous est tributaire de tous les pays

sous le soleil. L’homme moderne est citoyen du monde.

Cette plume est formée d’une plume en métal et d’un porte plume. Pour écrire, il fallait de l’encre. Cela nous a semblé difficile de bien tenir la plume, de ne pas trop appuyer pour ne pas faire des taches sur notre feuille.

Pour cela, on nous a distribué un buvard pour éviter que l’encre ne bave. » (Camille)

plume