Les Attentats Du Vendredi 13 Novembre à Paris

Le soir du vendredi 13 novembre s’est passé un acte tragique à Paris : une série d’attentats.

Il y a eu plus de 129 morts, plus de 300 blessés. Parmi ces blessés,  il y en a 94 entre la vie et la mort.

Il y eu trois explosions pendant le match de football  France-Allemagne.  Le président de la République étant présent, il a du partir à la mi-temps et le match a continué.

Les terroristes étaient 8, il y avait trois groupes dont 2 groupes avec des kamikazes et ils étaient munis de ceintures d’explosifs.

Daesh a déclaré la guerre à la France comme l’a dit François Hollande. Le monde est à nos côtés et nous combattrons le pseudo         « état islamique ».

Bastien Ferrigno (5°D) et Erwann Brochet (5°C)

Le Fort Carré

Le Fort Carré a été construit sous le règne de Louis XIV, le chantier a commencé en 1550 et s’est terminé en 1585. Le Fort Carré a été construit pour la défense d’Antibes. Le Fort faisait la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d’Italie. Vauban lui a attribué le rôle de défense d’Antibes car les italiens voulaient prendre le contrôle d’Antibes en faisant la guerre aux français en passant par la mer mais le fort était équipé de canons pour défendre la ville en étant tourner vers : la ville, la mer et la frontière de l’Italie, il accueillait des soldats lesquels dormaient dans des dortoirs au centre du fort. Il y  avait aussi une salle où l’on stockait la poudre à canon où le sol était en bois pour ne pas que les bottes en fer des soldats ne fassent des étincelles sur un sol en béton pour que la poudre ne prenne pas feu et il y avait une chambre froide pour stocker la nourriture avec des appâts au plafond pour que les rats ne mangent pas les vivres.

fort carré

Erwann Brochet (5°C)

Les collégiens solidaires face aux inondations

 Dans la nuit du samedi 3 octobre 2015 la Côte d’Azur a été touchée par de fortes précipitations.

Ce soir là, entre 19h et 20h la pluie n’a cessé de tomber sur plusieurs communes: Antibes, Biot, Villeneuve- Loubet, Nice, Cannes, Mandelieu la Napoule…

Suite à ces fortes pluies, ces communes ont donc été inondées à cause de plusieurs fleuves qui ont débordé dont un qui se nomme:«La BRAGUE» et qui traverse Biot.

Dimanche matin, ces communes ont retrouvé le calme et le beau temps mais cela a causé de nombreux dégâts dans le département.

Camille

A cause de l’inondation les campings ont été dévastés, les voitures ont eu beaucoup d’accidents, mais pas des accidents normaux. Par exemple, les voitures étaient les unes sur les autres, retournées. Le Camping du Pylone qui longe la Brague a été complètement détruit.

Clara

Ces intempéries ont fait plus de 20 morts. Les victimes ont été très choquées et très tristes non seulement pour leurs familles mais aussi pour les autres gens sinistrés. François Hollande s’est rendu à Biot, à Vallauris etc. Il a rassuré les gens sinistrés. Quand il est venu sur la Côte d’Azur, il a été surpris en voyant tous les dégâts. Les parcs d’attractions comme  Antibeland ou  Marinéland ont été dévastés par cette tempête. Ils ne savent pas quand ils vont pouvoir réouvrir. Des caravanes ont été détruites,les attractions ont été démontées et des animaux sont morts.

Célia

Face à cette catastrophe qui a aussi touché notre collège, les professeurs et les élèves ont décidé de se mobiliser. Ainsi, une collecte de fournitures scolaire a été mise en place au collège. Vos dons ont été les bienvenus. Elève de la Fontonne, venez à la vie scolaire si vos fournitures ont pris l’eau et la boue. Le reste a été apporté dans les écoles de Biot qui ont été particulièrement touchées. Les intempéries du samedi 3 octobre ont causé énormément de dégâts ! Beaucoup d’élèves n’ont plus de fournitures : stylos, cahier, porte-vue, paquet de feuille simples ou copies doubles, bref, des simples, basiques et nécessaires, mais grâce à vous, le collège a pu aider les élèves qui en avaient besoin.

UN GRAND MERCI !

 Anissa

les
les élèves de 3°C ont trié les affaires avant de les apporter à Biot

Des céramiques toutes neuves pour la façade du musée Fernand Léger

 

La classe de 4°D s’est rendue au musée Fernand Léger afin de comprendre comment les deux grandes céramiques du fronton ont été restaurées.

fernand léger (1)
les moules des pièces de céramique
fernand léger (3)
La guide nous a expliqué toutes les étapes de la restauration

fernand léger (2)

Fernand Léger est né en 1881 et est décédé en 1955 juste après s’être installé sur ce terrain de Biot. C’est alors sa femme, Nadia, et un ami proche, Georges Bauquier, qui vont reprendre le projet de construction d’un musée dédié à l’oeuvre de l’artiste.

La construction du musée s’est achevée le 13 mai 1960.

Mais tout au long des années, la grande mosaïque sur la façade horizontale de 42m sur 5m40 , a  subi les chocs thermiques ainsi que les fortes intempéries et c’est pourquoi il a fallu la restaurer.

La restauration de la mosaïque était essentielle car il y avait des morceaux de céramiques qui tombaient sur les visiteurs. Pour protéger les visiteurs, un filet avait été installé, au départ pour quelques mois,  mais il est resté 18 ans!

La restauration était donc urgente!

La restauration de la mosaïque ainsi que la céramique s’est faite en plusieurs étapes :

– il a fallu décroché chaque morceau de la céramique, mais avant les ouvriers spécialisés ont mis une sorte de fibre collée pour préserver les formes, et, ils les ont ensuite numérotées puis transportées dans le Sud-Ouest pour leur restauration.

C’est en effet 228 pièces qui ont du être transportées avec une grande précaution et 9 pièces ont été intégralement refaites car elles étaient complètement détruites.

– pour la mosaïque, les restaurateurs ont d’abord du enlever un par un chaque morceau de mosaïque puis ils les ont restaurés.

– enfin,  ils ont tout remis en place en commençant par toutes les mosaïques et pour finir les céramiques représentant le «jeu de ballon» et le «vélo» refaites à l’enduis étanche.

La restauration de l’œuvre aura duré 6 mois : 3 mois pour la mosaïque et 3 mois pour la céramique et aura également coûté 350 000 euros.

Manon (4D)