Les 3° participent à un Conseil municipal

L’après-midi du 25 septembre 2015, 23 élèves de 3° du collège ont assisté au Conseil municipal à la mairie d’Antibes.

La salle du Conseil municipal avec aux murs des tapisseries de Léger
La salle du Conseil municipal avec aux murs des tapisseries de Léger et de Picasso

Dirigé par le maire, Monsieur Jean Léonetti, le Conseil municipal est une assemblée constituée de 49 conseillers -dont 8 appartiennent à l’opposition- qui débattent de thèmes relatifs à la ville : les délibérations. Celles-ci peuvent être nombreuses, allant parfois même jusqu’à une cinquantaine à traiter en une séance.

conseil municipal (4)
M. El Jazouli nous explique le rôle et le déroulement d’un Conseil municipal

Ce vendredi 25 septembre, de 15h à 16h30, durée de notre présence, peu de sujets ont été abordés. Le principal, le ramassage et l’évacuation des déchets dans la commune. Etant donné qu’il arrive régulièrement que des bennes reviennent vides à la décharge, la Mairie a mis en place une meilleure répartition des tournées de ramassages.

Durant cette séance, les membres de l’opposition ont été nombreux à s’exprimer. Nous avons pu noter entre autres l’intervention d’un opposant  qui a remis en cause une association antiboise « trop communautaire » selon lui.  Ce à quoi M. le maire a aimablement répliqué : « Mais je vous suis très reconnaissant d’avoir  abordé ce sujet, car il me permet de rappeler qu’en démocratie, tout citoyen français possède les mêmes droits. »

conseil municipal (3)

En somme, le Conseil municipal, ouvert au public, est une excellente occasion de se tenir informé des dernières décisions concernant notre ville, ou même notre quartier. Se tenant environ une fois par mois en moyenne, la prochaine séance devrait avoir lieu courant novembre.

Claudia (3°D)