Pompei

Pompei era una città romana, Pompei si trova a vicinanza del vulcano ma la maggior parte degli abitanti non sapeva che il Vesuvio era un vulcano.

La precedente eruzione del Vesuvio risaliva al 3.500 aC e non aveva lasciato memoria nelle menti degli uomini .

Il 24 agosto , 79 , una violenta eruzione del Vesuvio causava la sepoltura della città romana di Pompei sotto una pioggia di cenere vulcanica .

 

Nel 1592 , durante la creazione di un canale , l’architetto Domenico Fontana ha scoperto alcune lastre di marmo , pezzi di monete e antichi edifici , pareti ricoperte di iscrizioni o dipinti . Questa è stata la prima scoperta dei resti di Pompei .

 

Oggi si possono visitare le rovine della città e recuperare la memoria della Roma antica e al Museo Archeologico di Napoli , che ospita più di un milione di oggetti trovati nei siti .

 

 Sito archeologico di Pompei
Sito archeologico di Pompei

Livret-jeux « A la poursuite du cristal du temps »

ça y est ! Le livret-jeux des élèves de 4°C est enfin terminé.

Il sera distribué aux élèves du collège le MARDI 23 JUIN à 11h dans la cour du collège.

Nous vous attendons nombreux afin que vous puissiez ensuite découvrir le Vieil Antibes tout en aidant Elsa et Noa à récupérer le cristal du temps volé par Alfred, le poulpe.

affiche livret-jeux mardi 23 juin

Le tatouage, un art à part entière

Le tatouage a des racines ancestrales. Les traces les plus anciennes de cette pratique ont été relevées sur le corps d’un homme vieux de 5300 ans. Le tatouage a marqué les plus grands peuples du monde, des celtes aux Japonais en passant par les Égyptiens ou les Polynésiens.

Mais la grande révolution du tatouage a eu lieu en 1891 à New York : Samuel O’Reilly invente la première machine à tatouer électrique.

Le tatouage est aujourd’hui un phénomène de mode. Alors qu’il touchait plutôt les prisonniers, les marginaux, ou permettait de se reconnaître au sein d’un groupe ; aujourd’hui il concerne tout le monde quelque soit l’âge, le métier, la classe sociale. De très nombreux artistes arborent des tatouagesde toutes sortes.

 Dans le monde du tatouage il y a plusieurs styles comme :

– le tatouage tribal : ces tatouages viennent de dessins de tribus indigènes, comme les maoris en Polynésie.

dessins Lucie (3)
un de mes dessins
dessins Lucie (5)
un autre de mes dessins

-le tatouage réaliste  qui représente souvent des personnes connues ou non et qui sont représentées de façon très réaliste avec de nombreux détails, un peu comme une photo.

Mais il y en a beaucoup d’autres car l’imagination n’a pas de limites. Le tatouage est un art ayant le corps pour toile, certains tatoueurs sont de véritables artistes reconnus dans le monde entier, comme le tatoueur Tintin à Paris.

Lucie

 

 

LES VOITURES HYBRIDES : un geste pour la planète

Les voitures hybrides sont des voitures qui roulent avec de l’énergie non polluante, ou des voitures qui ne produisent que très peu de CO2  (dioxyde de carbone ). Le premier modèle a été créé en 1894 par Paul Pouchain ! C’était une voiture électrique, la phaéton et elle pouvait parcourir 70 km à 16 km/h avec 6 personnes à son bord.

Aujourd’hui la plus connue des voiture hybride est la Toyota  Prius, une voiture électrique-essence créée en 2009 au Japon . Elle ne produit que 89 g/km de CO2 .

toyota prius

Les hybrides sont des voitures qui ont un moteur plus propre que le pétrole comme l’électricité ou  les moteurs thermiques. Mais il existe aussi le  biocarburant  qui est composé de matériaux organiques non fossiles qui se trouvent dans la biomasse, ou encore de l’alcool comme le bioéthanol qui est fait de sucre, d’amidon, de cellulose et/ou lignine.

Aujourd’hui la production de biocarburants atteint plus de 58,8 millions de tonnes. Mais beaucoup de progrès restent encore à faire, notamment dans le domaine de l’autonomie de ces voitures. Et leur prix restent encore élevé. Par exemple, la Peugeot 508 hybride 4 (émission de co2 : 95 g/km) coûte 35 966 euros.

Thomas

Sword Art Online

Sword Art Online est d’abord un roman japonais pour les jeunes, puis un manga, un jeu vidéo et enfin une série animée. Il débarque en France en 2015.

15 volumes sont sortis et sont édités en France  depuis mars 2015. La série animée, elle, passe sur la chaîne Game One. Elle est également sortie en DVD. Dans la série animée, Sword Art Online est un monde  virtuel où les joueurs qui jouent sont pris au piège dans le jeu. Ils ne peuvent donc pas sortir de ce monde. Les personnages principaux sont Kirito et Asuna, deux jeunes ados. Ces personnes devront finir le jeux pour en sortir vivants. Ils devront combattre des monstres plus puissants les uns que les autres. Les personnages, à cause des évènements tomberont amoureux et se marieront.

sword_art_online_by_marlotortegadrawings-d88y1e8

Le jeu associé à la série est sorti le 26 mars 2015.  ASCII  MEDIA  WORKS est la societé qui  l’a développé. Le jeux est sorti sur playtation et playtation vita.

13991554049_ddde0a3f33_o

Rudi

Remise du prix Paul Langevin

Le 4 juin dernier, les élèves ayant participé au prix Paul Langevin pendant l’année scolaire ont pu assister à la remise du prix à Nice au CUM (centre universitaire  Méditerranéen) avec les autres collèges.

Une fois arrivés au Centre Universitaire Méditéranéen de Nice, il y eu un discours, le prix a été remis à Fanny Gauvin, l’éditrice de Rêve en noir  le livre gagnant, car Jo Witek, l’auteure de Rêve en noir, n’a pas pu être là.

Nous avons regardé la bande annonce de Rêve en noir suivi d’une vidéo de Jo Witek qui nous était dédiée. Nous avons également regardé deux autres bandes annonces de deux autres romans de Jo Witek :  Peur express  et  Prince en skate.

Le lycée Jacques Dolle avait préparé des mini-vidéos sur le thème des livres en compétition, il y avait des scènes de tous les livres.

Après les mini-vidéos des lycéens, nous avons pu poser des questions à Fanny Gauvin. Après ce premier débat, le collège le Pré des Roures (Le Rouret), nous a lu des textes et joué des pièces. Nous recommençâmes à parler avec l’éditrice.

Le collège l’Eganaude (Sophia-Antipolis) nous a lu des textes sur les livres.

Puis nous avons été pique-niqué sur la plage. C’était bien agréable. Après le pique-nique, le collège César (Roquefort-les-Pins) nous a lu des textes sur les livres et le collège Carnot (Grasse) nous a joué une pièce de théâtre.

Enfin eut lieu le moment que nous attendions tous, le Quizz Inter-collège ayant pour thème les 5 livres en compétition. Nos 2 participantes étaient Zoé-Luce et Mélissa. Hélas, malgré une solide connaissances des livres, notre collège n’a pas gagné. C’est le collège  Bertone qui a remporté la victoire encore cette année.

Le collège Niki de Saint Phalle ( Sophia-Antipolis) nous a lu des textes et le collège Paul Langevin (Carros) nous a joué une pièce de théâtre.

Pour finir cette journée, nous avons tous reçu un livre et une casquette du conseil général.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver tous les livres en compétition cette année au CDI.

Solène