Voyage en Italie d’avril 2015 : Herculanum

Herculanum était une ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie.

Elle a été détruite en l’an 79 av J-C par l’éruption du Vésuve. La cité était petite avec une superficie de 12 hectares, dont environ 4,5 ha ont été dégagés, et une population estimée à quatre mille habitants. La majorité des monuments publics et religieux sont recouverts par la ville moderne. La cité n’est donc qu’en partie connue, la plupart des édifices publics ou culturels étant inconnus à ce jour. Le site dégagé est  principalement constitué des quartiers d’habitations. Nous avons ainsi pu voir des insulae, des villae, mais aussi des thermopolium (ancêtre des fast food) et des thermes.

un rue d'Herculanum
Une rue d’Herculanum

Herculanum offre un témoignage inestimable de l’architecture, des objets du quotidien et de sa population avec le groupe de corps calcinés retrouvés sur la plage antique (ceux-ci essayaient d’échapper au volcan).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les corps des habitants d’Herculanum réfugiés sur la plage dans les abris à bateaux.

Comme Pompéi, ce site à ciel ouvert a subi les assauts de la pluie, du soleil et du vent.

Il souffre en outre des remontés d’humidité : le sol de la cité se trouve aujourd’hui tout près de la nappe phréatique, à 25 mètres de profondeur. La cité se dégrade donc et de nombreux travaux de restauration sont entrepris.

Laetitia et Paola

 

Voyage en Italie d’avril 2015 : Paestum

 

Paestum est un site grec touristique qui se situe en Italie dans la région de la Campania. Paestum a été fondé en 600 av J-C.

Pendant la première période son nom était « Poséidonia » car la ville était consacrée à « Poséidon » le dieu de la mer.

Le site touristique est principalement composé d’un musée, d’un forum, d’un amphithéâtre et de 3 temples : Le temple de Poséidon, le temple de Cérès et la Basilique.

paestum temple de neptune
Temple de Neptune
paestum basilique
La Basilique ou Temple d’Héra

Malheureusement, la fin de l’Empire romain et une épidémie de malaria expliquent la dégradation et l’abandon de la ville. Paestum fut redécouverte en 1752 pendant la construction d’une nouvelle route qui traversait l’ancienne ville.

Clémence, Sarah et Julia

 

Terraria, le petit frère de Minecraft

Terraria tout comme Minecraft, mais en 2d, est un jeux de type bac à sable créé par re-logic pour windows, xbox live, ios,android et playstation network.
 Le jeu propose d'explorer, de fabriquer des objets, dont des armes, de construire des habitations et de combattre des créatures variées dans un monde en 2D. Le jeu s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires lors de sa première journée de sortie, avec plus de 17 000 joueurs simultanément en ligne au plus fort de cette même journée. En une semaine, le jeu s'est vendu à 200 000 exemplaires.
8463380162_6714f6c11c_b
 Il y a des dizaines et des dizaines de Boss différents sur ce jeux. Il y a des marchands PNJ (personnage non-joueur), le principal qui explique comment jouer, puis d'autres qui, au fur et a mesure, arrivent. Il y a aussi plusieurs ennemis : les slime et les stuff, stuff en fer, bois ... mais bon, je ne vous "spoil" pas trop sinon vous n'aurez pas de plaisir à jouer à ce jeu. Mais de ce que j'ai essayé, Terraria est superbe !!!!

Milthiade

	

Rencontre avec Jean Léonetti, député-maire d’Antibes

Jeudi 21 mai, le club journal a eu l’incroyable chance de pouvoir interviewer le maire de notre ville, Jean Léonetti.  Avant son arrivée, tous les élèves l’attendaient non sans une certaine angoisse. Une fois là, les professeurs ainsi que « les petits journalistes en herbe », se sont présentés et ont également présenté leur projet commun : rédiger un journal des collégiens de la CASA. Le projet est né en janvier grâce à une association, Cap sur com, qui a proposé à 4 collèges de la CASA de rédiger un journal de la CASA pour les collégiens. Monsieur Léonetti a ensuite commencé son discours en se présentant à son tour, puis il nous a parlé des journaux, de leur fonctionnement et de leur rédaction.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est avec timidité et appréhension que les questions ont commencé. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir avoir des réponses si développées ca, celles-ci, dites simplement et avec quelques touches d’humour, nous permettaient d’en savoir un peu plus à chaque instant sur son passé mais également sur son avenir politique… A la fin, un petit goûter avait été préparé et puis, pour terminer comme il se doit cette formidable interview, nous avons pris une photo de groupe.

Une belle expérience partagée par tous !

Flavie et Julia

 

 

LES VOITURES AU FIL DU TEMPS

 Les voitures ne sont pas une invention récente. Mais à quand remonte cette invention qui a changé nos vies ?

Tout d’abord, en 1668, en Chine, Ferdinand Verbiest a créé un petit  véhicule qui marchait à la vapeur. A cette époque, cette invention était un jouet pour les habitants qui la trouvaient très bizarre. Ce serait donc l’ancêtre de la voiture. Cette idée fut reprise à la fin du XVIIIème siècle par le français Joseph Cugnot qui imagina un engin se déplaçant grâce à la vapeur, le fardier de Cugnot.

800px-FardierdeCugnot20050111
Le fardier de Cugnot

Mais il faut attendre, la fin du 19ème siècle pour que de vrais progrès soient faits. En 1873, Amédée Bollée conçut le premier véhicule à 12 places et à moteur à vapeur (vitesse maximum de 40km/h), c’est le premier véhicule commercialisé.  Mais c’est véritablement l’invention du moteur à explosion qui révolutionna l’histoire de l’automobile. En 1883, Etienne Lenoir réalisa le premier moteur à quatre temps à combustion interne à gaz qui pouvait parcourir 18 km en 3 heures. Les premiers constructeurs automobiles voient le jour à cette époque en France, comme Peugeot ou encore Renault. Mais c’est aux Etats-Unis que l’industrie automobile prend toute son ampleur au début du XXème siècle, avec notamment  la Ford T en 1908, première voiture construite en grande série grâce aux méthodes du travail à la chaîne.

TModel_launch_Geelong
La Ford T

Durant tout le XXème siècle, la voiture n’a cessé de s’améliorer et de se perfectionner : plus rapide, plus sûre, plus ergonomique. Elle fait partie de notre quotidien. Et finissons cet article par un record : la voiture la plus rapide du monde, la Bugatti  Veyron Super Sport, dépassant le prix hors norme  de 2 millions d’euros ! Qui a battu le record du monde avec 431km/h au compteur avec 1200 ch. Et elle est assemblée en France !

bugatti
Bugatti Veyron Super Sport

Thomas Rospars et Kévin Faque .

Un petit air de rap à la Fontonne….

Eh oui, vendredi 24 avril, étaient présents Killian et Yass, deux rappeurs niçois très sympathiques.

Pour les accueillir comme il se doit, les collégiens se sont mobilisés en confectionnant des pancartes et des affiches, que Yass et Killian ont beaucoup apprécié.

Photo0372 Photo0361

Nous avons eu le privilège pendant 1h30 de leur poser des questions : sur leur vie, leur inspiration, leur technique d’enregistrement …

En effet à la base se sont deux rappeurs solo, mais ils travaillent souvent ensemble en mettant leur inspiration en commun. Ce qui donne un assez bon résultat !

Yass est professeur de français à Paris, mais réussit quand même à venir à Nice pendant ses vacances scolaires parisiennes.

Killian, lui, est étudiant pour devenir professeur de géographie.

Ils ont une très bonne astuce peu coûteuse pour enregistrer leur musique… La chaussette !

Et oui, pour éviter les bruits de postillons sur le micro, la chaussette est très efficace pour ceux qui ne peuvent pas se payer un de ces micros professionnel hors de prix !

Ensuite nous avons pu assister à une Battle entre Milthiade et Farez, deux élèves du collège, qui se sont très bien débrouillés face au stress d’être devant toute une partie du collège. Tout le monde n’a pas le même courage !

Photo0368

Puis est venu le moment de notre petit concert privé qui a été fort apprécié par les collégiens. Farez a chanté quelques fois avec eux et s’est très bien défendu. Puis les rappeurs ont terminé par leur meilleur titre, café clope, accompagnés des élèves de 5ème qui avaient travaillé sur la chanson en cours de français avec Nadine Nader.

Photo0364 Photo0362

A la fin, ont eu l’occasion de montrer comment ils rappaient, quelques élèves dont quelques uns très doués !

Ce fut une très bonne après-midi. En vous remerciant, Yass et Killian ! Et n’hésitez pas à aller écouter leur nouvel album « PIXEL »

Océane