Sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire

     Afin de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire, des actions ont été organisées à destination des élèves de 6ème et de 5ème.

Le jeudi 8 janvier, Noémya Grohan de l’association Génér’action est venue expliquer aux quatre classes de sixième son expérience. Elle a été harcelée durant toutes ses années collèges et a décidé d’intervenir dans les écoles pour raconter son histoire et expliquer aux élèves les dangers et les conséquences du harcèlement scolaire. Les élèves ont été très attentifs et ont posé beaucoup de questions. A la fin de l’intervention, Noémya nous a dédicacé son livre « De la rage dans mon cartable » que vous pouvez retrouver au CDI.

Photo0270 Photo0271

Une classe de cinquième a, elle, participé au concours lancé par l’Education nationale, « lutter contre le harcèlement scolaire ». Les élèves ont réalisé des affiches qui sont exposées. Résultat en mars prochain.  Toutes les classes de 5ème vont aussi bénéficié  de la venue de Noémya au mois de mars.

Le harcèlement , c’est quoi ?

Il y a plusieurs formes de menaces : physiques ou psychologiques. Maintenant, avec la technologie, on peut harceler les personnes sur les réseaux sociaux. Les personnes les plus touchées sont les adolescents au  collège. Ces actions sont répétées dans le temps.

Mais le plus gros problème est  que les victimes ont du mal à en  parler à un adulte. Donc, dans les pires cas, les victimes sont harcelées  de la 6éme à la terminale. C’est pour éviter ce genre de  situation que des associations passent dans les collèges pour sensibiliser les jeunes élèves  à ne  pas se laisser faire et agir.

Les témoins ont aussi un rôle important contre  ces formes de  harcèlement qui peuvent conduire à plusieurs forme de mutilations.

Si une personne est victime de n’importe quelle forme de harcèlement à toi aussi de lui venir en aide et de ne surtout pas rire, ne pas participer à l’action, le soutenir. Et si le harceleur est ton ami, tu dois le convaincre d’arrêter cette action inacceptable ou en parler à un adulte.

Tu peux retrouver tous les renseignements sur le site dédié au harcèlement scolaire  http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/