Les livres du Prix Paul Langevin

Si vous voulez participer au Prix Paul Langevin, voici la liste des livres à lire d’ici la fin de l’année :

– Le démon des brumes, de Luc Blanvillain.

demon

– Les trois soeurs et le dictateur, d’Elise Fontenaille.

trois_soeurs

– Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos.

fiancée de l'hiver

– 3000 façons de dire je t’aime, de Marie-Aude Murail.

3000 façons

– Rêve en noir, de Jo Witek.

reves en noir

Vous pouvez retrouver tous ces ouvrages au CDI, et si ça vous dit d’y participer, vous pouvez venir vous renseigner auprès de Mme Montiel.

Solène

 

A vos marque…près… LISEZ !

 

Cette année, le prix Paul Langevin revient pour une 8ème édition, et au programme, cinq livres plus intéressants les uns que les autres qu’il faudra lire. Le but est de les classer, de celui auquel on a le plus accroché à celui qui nous a le moins plu. Mais ce prix ne consiste pas seulement à lire des livres, il faudra aussi désigner deux collégiens de chaque collège participant, qui représentera l’établissement lors du quiz organisé à la cérémonie de clôture du prix. Une rencontre avec l’auteur du meilleur livre (en tenant compte du vote des élèves, mais aussi des professeurs-documentalistes et des médiathécaires !), un livre en cadeau pour chaque participant et un concert en fin de journée seront aussi prévus pour toutes les personnes qui seront au rendez vous le jeudi 06 juin 2015. Un événement qui promet donc d’être une belle expérience pour ces jeunes lecteurs en herbe !

Manaal

plangevin2015

 

Des chats immenses !

Connaissez-vous le « maine coon » ?

Les maine coon sont une des plus grandes races de chats au monde. Cette race vient des Etats-Unis, de l’état de Maine-d’où son nom. Les femelles peuvent peser de 4 à 6 kilos alors que les mâles peuvent peser de 7 à 8 kilos.

Ils ont des longs poils, une queue longue et panachée, un museau carré, leurs oreilles ont des plumets à chaque extrémité…

MaineCoonSilverTabby

Le tout forme un chat magnifique!  🙂

Comment faire aimer la culture aux enfants ?

Les 4èmes C ont trouvé la solution : un livret-jeux « A la découverte du Vieil Antibes ».

Ce projet consiste à faire un parcours-jeux dans les rues  du vieil Antibes amusant les petits et grands .

Nous avons déjà écrit le scénario : une histoire de cristal volé, mais nous ne vous en disons pas davantage afin de garder la surprise. Le parcours à travers les ruelles est déjà tracé et nous avons bénéficié d’une visite guidée afin de connaître les moindres recoins de la vieille ville. Chaque groupe de deux élèves doit réaliser une page du livret-jeu avec des jeux bien évidemment qui permettront d’avancer sur le parcours, mais aussi des informations culturelles sur chaque endroits et parfois même des anecdotes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le projet va être réalisé, on l’espère en avril 2015 avec Mme Laurent, Mme Roucaché , Mme Montiel et M. Gagliolo.

Les livrets-jeux seront en libre-service à l’office du tourisme à Antibes et peut-être sur le site de la ville, mais cela reste encore à confirmer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous espérons que vous viendrez nombreux faire ce parcours  !!!!

Doriane, Tamila et Andréina

Mika, la star de la Pop

Mickael Holbrook Penniman alias Mika est un auteur, compositeur de pop-britannico-libanais qui est né le 18 août 1983 à Beyrouth (Liban). Il est auteur de 3 albums: « Life in the cartoon motion », « The boy who knew too much » et « The origin of love ». Il est en train de travailler sur son 4° album. « Boum boum boum », son nouveau titre, qu’il a sorti le 11 septembre fera parti de ce 4° album. Il a fait la 3° saison de The Voice en France, il a d’ailleurs gagné cette 3° saison avec Kendji Girac. Cette année, il a ressigné le contrat avec TF1 pour jouer dans The Voice saison 4, il sera avec Jennifer, Florent Pagny et Garou sera remplacé par Zazie. Il a 3 soeurs qui s’appellent Paloma, Yasmine et Zuleika et son frère se nomme Fortuné. Sa mère est libanaise et son père est américain. Il a une chienne Golden Retriver de 3 ans qui s’appelle Melachi.

220px-Mika_Cannes_2014

 Solène

Guy Fawkes

bonfire poster

En 1605, Guy Fawkes était un capitaine d’armée. Il a voulu faire exploser le Parlement de Londres pour assassiner le roi James I, avec de la poudre à canon. Il y avait un complot contre le roi James I car il était protestant et Guy Fawkes était catholique. Il a été emprisonné  à la Tour de Londres, il sera torturé jusqu’à la mort.

A cette occasion, nous avons décoré la cantine.

poster noir

poster rouge

james I

explosion

drapeau

pilier

Nous avons réalisé des menus

guy fawkes

bucher

barquettes enjoy your meal plateau

REPAS EN CETTE FÊTE

Au collège, nous avons mangé un repas typiquement Anglais en cette occasion. Notre chef nous a préparé des patates en robe de chambre, des brochettes de saucisses, des muffins à la citrouille et un crumble aux pommes.

Erwann Brochet et Mathieu Villeger