Encore une fête réussie !

Le vendredi 20 juin, a eu lieu la fête de fin d’année dans la cour du collège. Comme chaque année, les élèves volontaires ont fait une démonstration de leurs talents musicaux pour ouvrir les festivités. Le DJ s’est ensuite chargé de mettre l’ambiance et de faire danser les 270 élèves présents pour fêter la fin de l’année. L’occasion aussi pour les élèves de troisième de se dire au revoir et de tourner la page des années collèges.

Petite particularité cette année, coupe du monde oblige, une salle avait été ouverte avec écran géant afin de pouvoir suivre le match de l’équipe de France contre la Suisse. Certains en avaient profité pour se mettre aux couleurs de leur équipe.

Fête du collège juin2014

Encore un beau moment de fête, de rires et de joie !

Festival BéDécibels

Le 4ème festival BéDécibels qui associe bande-dessinée et musique s’est déroulé du 13 au 15 juin.

sélection Bédécibels 002

Les élèves de 5ème D, encadrés par Mme Roucaché, leur professeure de français, Mme Montiel, professeure documentaliste et M. Moktari, leur professeur d’arts plastiques, ont participé activement à cette édition 2014, le vendredi 13 juin, journée consacrée aux scolaires.

Les collèges participants ont voté pour les meilleures bandes dessinées à partir de sélections élaborées par les responsables du festival. Dans la sélection 6ème/5ème, quatre albums étaient en lice : Paola Crusoé de Domecq, Varulf de Bonneval et Piette, Le Monde de Milo de Marazano et Ferreira, Sale bête de Krassinsky et Mazaurette.

Les quatre titres de la sélection 6ème/5ème
Les quatre titres de la sélection 6ème/5ème

Durant cette journée, les élèves ont eu la chance de rencontrer Mathilde Domecq, l’auteure de Paola Crusoé. Elle leur a proposé un atelier pendant lequel les enfants ont pu l’interroger sur son métier d’auteure. Puis elle les a invités à réaliser leurs propres dessins en les guidant et leur prodiguant ses conseils.

Photo BéDécibels 026
Romane écoutant les explications de Mathilde Domecq
Photo BéDécibels 015
Les élèves de 5ème D très créatifs.

L’atelier s’est terminé par une séance dédicace.

festival Bdécibel
La dédicace de Mathilde Domecq pour le collège de La Fontonne.

Les élèves ont également exposé leurs propres productions plastiques dans le pavillon réservé aux scolaires et aux ateliers. Par groupes de deux ou trois, ils ont réalisé des volumes traduisant leur lecture et interprétation des bandes dessinées. En voici quelques exemples :

Photo BéDécibels 007
« Nature morte » de Zoé-Luce Brunel et Solenne Lequette.
Photo BéDécibels 006
« Horreur dans la chambre rose » de Lucie Turci et Claudia Roméo.
Photo BéDécibels 005
« Bestiole et Cie en prison » de Emma Galiana et Célia Martino.
Photo BéDécibels 003
« Le Palmier de l’espoir » de Julia Bodone et Flavie Le Gars.
Photo BéDécibels 002
« La Barque de Milo » de Madison Bagur et Anaïs Bruzzese.
Photo BéDécibels 004
« A l’aide ! » de Manon Désoblin, Solenne Doux et Thomas Vincent.

La journée s’est terminée par la cérémonie de remise des prix des meilleures bandes dessinées. Dans la sélection 6ème/5ème, c’est l’album Sale Bête qui a été récompensé. Bravo à ses deux auteurs … et à l’année prochaine pour la 5ème édition !

S.R.

 

 

Petite visite à Londres

Londres est une ville extraordinaire : les monuments (Big Ben, Buckingham palace…), les musées à visiter (Mme Tussauds, la National Gallery…), mais aussi d’immenses magasins (comme le magasin M&M’s dans le quartier de Soho) ou encore de grands parcs comme Hyde Park.

Big ben
Big Ben

Il y a de magnifiques endroits, et cela a été pour moi l’occasion d’écouter de vrais anglais parler leur langue !

Pauline

Convention Ankama

La convention Ankama vous accueille chaque année à Lille pendant les vacances de Pâques. Ce salon présente les nouveaux jeux : jeux vidéo,  jeux de cartes, jeux de société. Il y a également la foire du trool : les trools sont les grands trolls en pierre du jeu Dofus.

Durant le salon,les meilleurs joueurs français de ce jeu s’affrontent lors de combats virtuels.

wakfu
Wakfu au salon E3 2011 à Los Angeles

 

 

 

 

 

 

Arwen

A la découverte de la Camargue

La Camargue, c’est un endroit magnifique avec plein d’ oiseaux notamment les flamants roses : leurs plumes sont plus ou moins roses selon la quantité de crevettes qu’ils mangent.flament roses

Il y a aussi beaucoup d’autres oiseaux, un parc ornithologique a été mis en place pour que les visiteurs puissent les observer de plus près. Beaucoup de gens font des balades à cheval, cela permet de visiter les longues plage de sable fin, de longer les marécages d’ une autre façon qu’en voiture ou à pieds.

Voici donc une belle destination de séjour pour cet été !

Félicie