Archives de catégorie : Monde

Les Écoquartiers

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

C’est une partie de ville ou un ensemble de bâtiments qui intègre les exigences du développement durable, en ce qui concerne notamment l’énergie, l’environnement, la vie sociale.

Par exemple, l’écoquartier de Fribourg-en-Brisgau est le premier à être créé, ce qui donnera des idées pour en créer plein d’autres comme celui de Stockholm ou celui de Malmö en Suède.

ecoquartier
Ecoquartier de Fribourg en Allemagne

Pourquoi les écoquartiers ?
Aujourd’hui notre planète est en danger notamment à cause du réchauffement climatique. Ainsi dans de nombreux pays du monde, des associations, des hommes souhaitent créer des villes durables respectueuses de l’environnement.

Développer des villes durables suppose une approche qui intègre toutes les dimensions de l’espace urbain, comme le souligne la charte d’Aalborg.

L’objectif principal est de limiter l’étalement urbain et de densifier le bâti. Ceci s’effectue avec une diversité architecturale et des espaces publics de qualité libérés de l’automobile.

Où pourrons-nous trouver des écoquartiers ?

Nous pourrons les trouver partout dans le monde vers 2050 sauf dans les pays les moins développés (pays en développement).

ecoquartier Monaco
Projet Lilypad à Monaco par l’architecte Vincent Callebaut : cité flottante écologique et autosuffisante

Nicolas 6°A

A la découverte d’une cérémonie de naturalisation !

Le vendredi matin du 18 novembre 2016, la classe de 3°D s’est rendue à la préfecture des Alpes Maritimes afin d’assister à une cérémonie officielle de naturalisation.
Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce qu’une cérémonie de naturalisation ?
Tout simplement, c’est une cérémonie qui permet à des étrangers vivant en France, d’obtenir officiellement, avec fierté et honneur, la nationalité française.

Lorsque nous sommes arrivés à la préfecture, la responsable du protocole nous a accueillis et expliqué les consignes à suivre. Ce n’est pas une simple cérémonie : il faut respecter les étrangers venus, afin d’acquérir leur nationalité française.
C’est pourquoi il était conseillé de s’habiller en blanc et noir : ceci est très solennelle.

Elle nous a donc conduits dans la sublime salle où s’est déroulée la cérémonie au palais des Rois Sardes dans le vieux Nice. A l’intérieur, tout est fait pour représenter les symboles et les valeurs de notre nation : éclairages et drapeaux bleus, blancs, rouges ainsi que la présence d’une sculpture de la symbolique Marianne.
Il y avait plus d’une centaine de personnes.

prefecture2

La cérémonie s’est déroulée en deux grandes parties : la première consistant à nous sensibiliser à propos de l’histoire de notre pays et de la dure acquisition de nos libertés fondamentales et de nos valeurs. En effet, le sous-préfet de Nice a fait un discours prônant nos valeurs et principes nationaux, tels que «Liberté, Égalité et Fraternité»! Ce discours a été suivi d’une vidéo présentant notre histoire nationale et ce qu’est devenir français (droits et devoirs), ainsi que du chant symbolique de la Marseillaise.

prefecture

La seconde partie de la cérémonie consistait à remettre la nationalité française à l’ensemble des étrangers présents.
Cela ne se fait pas n’importe comment : il y a un certain code à respecter.
La responsable du protocole est installée au pupitre et commence à appeler chaque étranger un par un.
Elle les appelle par ville et avec un ordre alphabétique précédé de monsieur, madame ou encore l’épouse ainsi que leur nom de famille.
Par exemple, « J’appelle madame (…) épouse  (…) » et cela doit se dire seulement dans cet ordre.

Une fois appelé, chacun se lève afin d’obtenir ses papiers et sa nouvelle nationalité, et serre la main du maire de sa ville ainsi que celles des représentants de la nation et s’il le désire il peut être photographié.
La tradition veut qu’à chaque appel on applaudisse la personne ainsi que lorsqu’elle retourne à sa place. Cela crée un contexte convivial et jovial, accentué par les différentes réactions enthousiastes de certaines personnes.
De plus, elles peuvent également faire un petit discours, afin de remercier la France qui les accueille en tant que citoyen à part entière.

Les élèves ont eu l’unique et sublime occasion d’appeler au pupitre, eux-mêmes, des nouveaux français.

Chaque année la France accueille plus de 100 000 nouveaux français.
Pour la classe de 3°D, cela fut une superbe expérience qu’ils n’oublieront sans doute jamais !

prefecture3

Mariam et Manon 3°D

Comment les chiens sont-ils classés ?

C’est décidé vous souhaitez acheter un chien ?

Avant de vous lancer, sachez qu’il existe un classement des différentes races.

chiot 1

La liste des races de chiens a été mise au point par la FCI (Fédération
cynologique internationale). Il existe 10 groupes dans lesquels sont réparties les différentes races de chiens. Ces groupes ont été constitués en fonction de la morphologie et de l’utilité
du chien.
La FCI reconnaît 339 races de chiens au niveau mondial. Cette organisation canine mondiale est composée de 84 pays membres. La SCC (Société centrale canine) de France appartient à la FCI.

Puis, je vous laisse faire le reste 🙂 !

Alexandra 6°D

 

Les Attentats Du Vendredi 13 Novembre à Paris

Le soir du vendredi 13 novembre s’est passé un acte tragique à Paris : une série d’attentats.

Il y a eu plus de 129 morts, plus de 300 blessés. Parmi ces blessés,  il y en a 94 entre la vie et la mort.

Il y eu trois explosions pendant le match de football  France-Allemagne.  Le président de la République étant présent, il a du partir à la mi-temps et le match a continué.

Les terroristes étaient 8, il y avait trois groupes dont 2 groupes avec des kamikazes et ils étaient munis de ceintures d’explosifs.

Daesh a déclaré la guerre à la France comme l’a dit François Hollande. Le monde est à nos côtés et nous combattrons le pseudo         « état islamique ».

Bastien Ferrigno (5°D) et Erwann Brochet (5°C)

LES VOITURES HYBRIDES : un geste pour la planète

Les voitures hybrides sont des voitures qui roulent avec de l’énergie non polluante, ou des voitures qui ne produisent que très peu de CO2  (dioxyde de carbone ). Le premier modèle a été créé en 1894 par Paul Pouchain ! C’était une voiture électrique, la phaéton et elle pouvait parcourir 70 km à 16 km/h avec 6 personnes à son bord.

Aujourd’hui la plus connue des voiture hybride est la Toyota  Prius, une voiture électrique-essence créée en 2009 au Japon . Elle ne produit que 89 g/km de CO2 .

toyota prius

Les hybrides sont des voitures qui ont un moteur plus propre que le pétrole comme l’électricité ou  les moteurs thermiques. Mais il existe aussi le  biocarburant  qui est composé de matériaux organiques non fossiles qui se trouvent dans la biomasse, ou encore de l’alcool comme le bioéthanol qui est fait de sucre, d’amidon, de cellulose et/ou lignine.

Aujourd’hui la production de biocarburants atteint plus de 58,8 millions de tonnes. Mais beaucoup de progrès restent encore à faire, notamment dans le domaine de l’autonomie de ces voitures. Et leur prix restent encore élevé. Par exemple, la Peugeot 508 hybride 4 (émission de co2 : 95 g/km) coûte 35 966 euros.

Thomas

LES VOITURES AU FIL DU TEMPS

 Les voitures ne sont pas une invention récente. Mais à quand remonte cette invention qui a changé nos vies ?

Tout d’abord, en 1668, en Chine, Ferdinand Verbiest a créé un petit  véhicule qui marchait à la vapeur. A cette époque, cette invention était un jouet pour les habitants qui la trouvaient très bizarre. Ce serait donc l’ancêtre de la voiture. Cette idée fut reprise à la fin du XVIIIème siècle par le français Joseph Cugnot qui imagina un engin se déplaçant grâce à la vapeur, le fardier de Cugnot.

800px-FardierdeCugnot20050111
Le fardier de Cugnot

Mais il faut attendre, la fin du 19ème siècle pour que de vrais progrès soient faits. En 1873, Amédée Bollée conçut le premier véhicule à 12 places et à moteur à vapeur (vitesse maximum de 40km/h), c’est le premier véhicule commercialisé.  Mais c’est véritablement l’invention du moteur à explosion qui révolutionna l’histoire de l’automobile. En 1883, Etienne Lenoir réalisa le premier moteur à quatre temps à combustion interne à gaz qui pouvait parcourir 18 km en 3 heures. Les premiers constructeurs automobiles voient le jour à cette époque en France, comme Peugeot ou encore Renault. Mais c’est aux Etats-Unis que l’industrie automobile prend toute son ampleur au début du XXème siècle, avec notamment  la Ford T en 1908, première voiture construite en grande série grâce aux méthodes du travail à la chaîne.

TModel_launch_Geelong
La Ford T

Durant tout le XXème siècle, la voiture n’a cessé de s’améliorer et de se perfectionner : plus rapide, plus sûre, plus ergonomique. Elle fait partie de notre quotidien. Et finissons cet article par un record : la voiture la plus rapide du monde, la Bugatti  Veyron Super Sport, dépassant le prix hors norme  de 2 millions d’euros ! Qui a battu le record du monde avec 431km/h au compteur avec 1200 ch. Et elle est assemblée en France !

bugatti
Bugatti Veyron Super Sport

Thomas Rospars et Kévin Faque .

Crash tragique d’hélicoptère en Argentine

Il y a quelques jours une émission de télé réalité a tourné au drame en Argentine. Dans ce drame en question, plusieurs visages du sport français se sont éteints dans un crash d’hélicoptère où cinq autres personnes sont décédées. Ces sportifs sont : Camille Muffat, nageuse, Florence Arthaud, navigatrice qui avait gagné la Route Du Rhum en 1978 et Alexis Vastine, boxeur.

La télé-réalité s’appelait Dropped. Il s’agissait de larguer, les yeux bandés, des candidats en pleine nature pendant une semaine, durant laquelle ils devaient retrouver la civilisation. Tout cela sans boussole, sans carte et sans nourriture.

Il s’agit d’une erreur de pilotage et certaines familles ont déjà porté plainte contre TF1 afin de savoir si toutes les conditions de sécurité ont été respectées.

Erwann et Mathieu

 

 

 

Le collège se mobilise pour Charlie

Les   7, 8, et 9 janvier dernier,  il y a eu plusieurs attentats en région parisienne. D’abord contre Charlie Hebdo, celui-ci est un journal satirique qui fait des dessins humoristiques  sur les présidents ou les religions. En ce jour du 7 janvier, deux hommes lourdement  armés sont rentrés dans le journal mais ils se sont trompés d’entrée, ils ont demandés à la factrice qui les a  envoyés à la bonne adresse. Ils sont rentrés dans le bon  bâtiment. Ils ont rencontré deux agents de maintenance et ont tué l’ un des deux. Ils ont monté les escaliers et une femme leur a  dit  de monter au 2éme étagepour les tromper. Après ils sont redescendus armés,  ils lui ont ordonné de taper  le code pour pénétrer dans le journal en la menaçant. Ils savaient que tous les journalistes étaient  réunis pour une conférence de rédaction. Quand ils sont entrés, ils  ont d’abord abattu CHARB, le rédacteur en chef  puis tous les autres. Les autorités ont remarqué qu’ ils s’avaient très bien manier une arme d’ assaut . Ils aurait été entrainés au Yémen.

A la suite de ce drame, le Président a fait mettre les drapeaux en berne et a annoncé une minute de silence en hommage aux victimes. Pour montrer notre soutien aux familles, nous avons imprimé des pancartes « NOUS  SOMMES TOUS CHARLIE » et nous en avons parlé dans nos classes. Puis nous avons réalisé des pancartes « Je suis Charlie » dans les différentes langues enseignées et parlées au collège : roumain, arabe, provençal, anglais, espagnol, portugais, corse, latin, grec, kurde, polonais et bien sûr en français. D’autres initiatives seront bientôt mises en oeuvre au collège afin de défendre la liberté d’expression et la laïcité.

Mathieu

Photo0294 Photo0295 Photo0296

Hommage à CHARLIE HEBDO

Parce qu’on est tous concernés…

Hier , le 7 Janvier 2015, un terrible drame a eu lieu. Notre liberté a gravement été atteinte . Cet événement d’une terrible violence restera à jamais marqué dans nos mémoires. Paris a été victime d’une abominable tragédie , un attentat à la rédaction du journal CHARLIE HEBDO. Parmi les 12 victimes, des dessinateurs, des policiers, des journalistes, un agent d’entretien… Nous, français, devons nous défendre et réagir pour notre liberté, rester solidaires et rendre hommage aux familles et aux victimes qui n ‘ont fait qu’exprimer leurs idées …Aujourd’hui nous sommes tous Charlie !

Photo0277

Au collège, nous sommes tous réunis et avons porté tout haut, main dans la main,  » JE SUIS CHARLIE  » et avons affiché nos dessins, nos slogans sur les murs pour nous opposer à cet acte monstrueux.

Photo0280 Photo0279 Photo0274 Photo0275 Photo0273 Photo0272

  Le Gars Flavie et Bagur Madison