Archives de catégorie : Musique

Abd Al Malik, l’alliance du rap et de la littérature

Ce samedi 16 janvier 2016, les élèves de 3° faisant partie du projet « citoyenneté et devoir de mémoire » ont assisté au concert d’Abd Al Malik, « l’Art et la Révolte », au théâtre Anthéa de 20h30 à 22h. Un quart d’heure de rencontre avec le chanteur leur a ensuite été accordé.

Abd Al Malik, de son vrai prénom Régis, est né à Paris et a grandi dans la banlieue de Strasbourg  dans un climat de violence et de délinquance. Etant adolescent, la littérature lui a permis de s’épanouir et de faire évoluer sa personnalité vers l’honnêteté, pour devenir « quelqu’un de bien », selon ses termes.

Il est aujourd’hui slammeur, aux confins du rap, du jazz, voire même de la musique classique. Il traite dans ses morceaux des thèmes comme la République, la citoyenneté, la tolérance, la mixité sociale ou encore son amour pour la France.

Le spectacle de ce samedi était spécialement dédié au célèbre écrivain Albert Camus, à qui il doit sa position actuelle, mais surtout son inspiration. D’ailleurs Abd Al Malik a tracé durant son concert le parallèle entre Camus et lui, leur enfance, leur parcours, leur talent artistique et leur rapport à la littérature.

Le spectacle était divisé en trois parties, séparées par une lecture d’extraits de L’envers et l’endroit, le premier ouvrage de Camus. La première partie retraçait l’enfance difficile de l’artiste dans le quartier strasbourgeois de Neuhof. Il y décrivait notamment l’influence de la drogue sur lui et les jeunes de la cité.  Il était accompagné de son frère aîné Bilal aux platines. Dans la deuxième partie, plus jazz, Abd Al Malik, accompagné de ses musiciens, décrivait son ouverture aux autres, sur le monde grâce notamment à la littérature. Enfin, la troisième partie traitait de la situation actuelle, ainsi que des leçons de vie qu’il a pu retenir de son parcours. Accompagné seulement d’un pianiste, sur des musiques de Gérard Jouannest (le pianiste de Jacques Brel), Abd Al Malik a montré qu’il ne fallait pas cloisonner les style musicaux.

Abd Al Malik a achevé son spectacle par une longue lettre personnelle   et émouvante adressée à Albert Camus. Il a été ovationné.

Nous avons ensuite eu le privilège d’échanger quelques mots avec lui. Il nous a parlé de l’importance de l’engagement et de l’action en tant que citoyen.

Photo0665 Photo0668

Après des albums, des livres, un film Qu’Allah bénisse la France !, Abd Al Malik montre à tous, ce qu’est être un « homme engagé ».

Claudia (3D)

Découvrir le violon

 

Le son du violon peut être très joli. Il peut apporter beaucoup de différentes émotions comme de la joie de la tristesse etc. Le violon est constitué de :

3923736001presentationdefinitionviolonanatomieviolondescriptionviolon-jpg

Il y a 4 cordes : mi, la, ré, sol.

L’archet est un élément très important en plus du violon. C’est lui qui produit le son qu’on veut. Traditionnellement, on frotte l’archet contre les cordes pour émettre les sons.

On peut aussi faire des pizz c’est-à-dire qu’on pince la corde avec les doigts.

Le violon se joue soit individuellement, soit en groupe.

orchestre

Voici la composition d’un orchestre.

Les violons sont à gauche.

D’après mon expérience, plus on joue petit, plus on est habitué à jouer du violon. Il faut être rigoureux et s’entraîner tous les jours.

Célia (6A)

 

 

 

Mika, la star de la Pop

Mickael Holbrook Penniman alias Mika est un auteur, compositeur de pop-britannico-libanais qui est né le 18 août 1983 à Beyrouth (Liban). Il est auteur de 3 albums: « Life in the cartoon motion », « The boy who knew too much » et « The origin of love ». Il est en train de travailler sur son 4° album. « Boum boum boum », son nouveau titre, qu’il a sorti le 11 septembre fera parti de ce 4° album. Il a fait la 3° saison de The Voice en France, il a d’ailleurs gagné cette 3° saison avec Kendji Girac. Cette année, il a ressigné le contrat avec TF1 pour jouer dans The Voice saison 4, il sera avec Jennifer, Florent Pagny et Garou sera remplacé par Zazie. Il a 3 soeurs qui s’appellent Paloma, Yasmine et Zuleika et son frère se nomme Fortuné. Sa mère est libanaise et son père est américain. Il a une chienne Golden Retriver de 3 ans qui s’appelle Melachi.

220px-Mika_Cannes_2014

 Solène