Archives de catégorie : Cuisine

Biscuits de Noël à la cannelle/orange

Nous allons vous proposer une recette facile à réaliser et qui rencontre toujours un grand succès.

Nombres de biscuits: Environ 30 Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Difficulté: Facile

Ingrédients: -250g de farine -120g de beurre mou -120g de poudre d’amandes -1,5 cuillère de cannelle moulue -125g de sucre en poudre -1 œuf -de l’arôme d’orange -20g d’écorces d’oranges confites hachées en petits cubes -1 sachet de sucre vanillé.

Pour les dorer : -1 jaune d’œuf -1 cuillère de lait.

Pour le glaçage : -300g de sucre glace -1 blanc d’œuf -de l’arôme d’orange -des colorants alimentaires

Préparation:

*Mélanger dans un premier saladier la farine, la poudre d’amandes et la cannelle.

*Mettez le beurre mou en morceaux dans un second saladier. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et fouettez jusqu’au blanchissement.

*Ajoutez l’œuf entier et mélangez, puis versez l’arôme d’orange et les écorces confites.

*Mélangez à la main les deux préparations jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.

*Couvrez le saladier et laissez la pâte 1 nuit au réfrigérateur. *Le lendemain, préchauffez le four à 180° et déposez de papier cuisson sur une plaque.

*Étalez la pâte et découpez les formes de votre choix. Puis disposez les sur la plaque.

*Badigeonnez les formes du mélange œuf/lait. Les placer au four. *Retirez les délicatement de la plaque et mettez les sur une assiette. *Les biscuits refroidis, étalez le glaçage à l’aide d’une petite cuillère. Pour la décoration, utilisez des vermicelles en chocolat, des billes en sucre …

Et voilà le résultat !

kelly

Kelly 4°

 

La cuisine…miam !

les-noix-de-saint-jacques-roties-jeunes-poireaux-et-ravioles-de-flammenkueche-au-canard-d-amandine-chaignot

On peut cuisiner à tout âge ! En plus, c’est la mode ! Il existe différentes émissions sur la cuisine, où l’on peut noter des recettes culinaires. Top Chef sur M6, Dans la peau d’un chef sur France2, le meilleur pâtissier sur M6 …

Il existe aussi les livres de cuisine (la solution de Grand-Mère ! Hi hi!). Il y a une multitude de livres de cuisine qui sortent, sur tous les thèmes possibles, il n’y a que l’embarras du choix.

La cuisine peut être gastronomique comme dans les grands restaurants étoilés, familiale : les dimanches chez Grand-Mère à la bonne franquette (ou traditionnelle),  moléculaire : alliant sciences et goût,  fast food aujourd’hui aussi appelée junk food (malbouffe).

096d08_1
un exemple de cuisine moléculaire
recette-e12437-blanquette-de-veau-a-l-ancienne
La blanquette de veau

On dit aussi 5 fruits et légumes par jours,  ce qui est beaucoup plus sain pour notre corps ; de nos jours cela est plus difficile de manger sainement à cause de tous les produits toxiques comme les  pesticides, mais aussi tout le gras et le sel dans les plats déjà cuisinés. On mange de plus en plus et de plus en plus mal, et en plus on gaspille ! 

Surtout ne gaspillez pas la nourriture car des millions de personnes dans le monde voudrait avoir tous les jours à manger.

Bref, la cuisine est un sujet très vaste et on pourrait y consacrer tout notre journal du collège !

Vous pouvez d’ailleurs trouver beaucoup de livres de cuisine au CDI !

Anissa et Camille 6°C