Tous les articles par web-fontonne

DIY – Les cadeaux à faire pour noël

Cette année pour Noël, pourquoi ne pas faire ses cadeaux soi-même?  C’est moins cher et écolo !

Nous allons vous proposer des idées de cadeaux à faire pour noël qui utilisent des matières premières facile à trouver autour du collège  :

– Un cadre photo pour mettre des souvenirs de cette magnifique  année en bois flotté. Merci le coup de mer ! Grâce à lui, il y a de quoi faire sur la plage.

photo0902 photo0903

-Des cartes de voeux utilisant des matériaux de récupération (boutons, élastiques , rubans, cartons etc …) pour souhaiter la bonne année à toute la famille.

photo0905 photo0904

-Des bougeoirs en galets et en bois pour illuminer les soirées des parents.

photo0906

-Et pour le petit frère, pourquoi pas un jeu de morpion en galets et en carton rigide pour qu’il vous laisse tranquille pendant quelques temps !

jeu trouvé sur le site "les galets qui chantent"
jeu trouvé sur le site « les galets qui chantent »

Voilà maintenant, vous savez quoi faire pour votre famille et pour pas cher en plus !

Erwann et Mattéo

Le collège de la Fontonne remporte la battle au Festival du Livre de Mouans Sartoux

Le Festival du Livre s’est passé à Mouans-Sartoux, le vendredi 7 octobre après-midi. A cet événement, étaient représentés plusieurs collèges et lycées. Il s’agissait de la première « battle » littéraire. Les élèves seuls ou en groupe devaient présenter leur livre de façon originale : en chanson, en une pièce de théâtre ou en parlant tout simplement. Les élèves n’avaient que deux minutes pour présenter leur livre.

affiche-battle-star-wars

Notre collège était représenté par 2 équipes accompagnées par Mme Montiel qui était aussi stressée que les élèves. Mme Vallot était aussi venue pour les soutenir.

Les élèves de 4°, Belinda, Naya, Célia et Maely ont décidé de présenter un livre nommé « BlackWood » sous forme de scénette. ce livre raconte l’histoire de quatre élèves et trois professeurs dans un pensionnat un peu particulier. Les élèves sont possédés par des esprits la nuit.  Les élèves de 3°, Manon, Naissia et Mariam, quant à elles, ont présenté un livre intitulé « Une arme dans la tête », roman qui raconte la vie d’un enfant soldat. Grâce à leur superbe prestation, elles ont gagné 1000 euros. Mais le match était très serré entre les 4° de la Fontonne et elles.

Elles nous ont confié leurs impressions. Cela leur a appris à gérer le stress et le temps, c’était une bonne expérience, amusante etBelinda a rajouté « on a pu rater les cours 😉 ! ». Lundi, à leur retour, elles ont été accueillies par leurs classes. Elles se sont toutes retrouvées au cdi pour faire un goûter avec Mme Billaud, Mme Balmes, Mme Vallot, Mme Montiel. Pour récompenser les 4° déçues mais très méritantes, le collège leur a offert une carte cadeau de 15 euros chez Cultura .

Erwann

La Pré-ouverture de Marineland

La pré-ouverture de Marineland a eu lieu le 20 mars 2016.

Le parc a pour nouveau directeur Arnaud Palu, qui nous a ouvert ses portes pour nous présenter les changements du Park Marineland.

Il a demandé aux soigneurs animaliers de retravailler leurs spectacles et de changer leurs engagements : de s’amuser, d’apprendre et protéger les animaux en danger comme les grands dauphins qui ont disparu de Méditerranée à cause de la pollution.

A la pré-ouverture de Marineland, il y avait 3 000 personnes notamment des sociétés qui ont aidé Marineland à reconstruire le parc en leur fournissant des matériaux après les terribles inondations qui ont touché la Côte d’Azur en octobre dernier.

Marineland après les inondations
Marineland après les inondations

Les invités, privilégiés, ont pu assisté aux nouveaux spectacles, notamment à ceux des otaries de Steller, de Californie, des dauphins et des orques. Tout n’était pas encore achevé et certains aquariums étaient encore vides, mais les visiteurs ont pu réaliser l’ampleur des travaux et ont passé un très bonne journée à la fin de laquelle tout le staff est venu les remercier.

Erwann

 

 

 

Qui est Amixem ?

AMIXEM

Amixem, commençons par le début.

qui est Amixem ?

Amixem est un youtubeur français qui possède deux chaînes sur You Tube : The Fantastic et les Pizza Guys.

comment s’appelle t-il ?

Il s’appelle Amixem mais en réalité il s’appelle Maxime.

Amixem c’est donc Maxime avec les syllabes inversées, c’est-à-dire un anagramme.

Quel âge a-t-il ?

Je préfère vous donner sa date de naissance : il est né le 4 mars 1991. Aujourd’hui en 2016, il a donc 25 ans.

Que fait-il sur YouTube ?

Amixem fait des vidéos de de jeux vidéo, mais aussi humoristiques etc …

combien d’abonnés a-t-il ?

Au moment où je vous parle il a dépassé les 900 000, il est presque au million !!! 

amixem

Milthiade

Dragon city : une appli tout feu, tout flamme

Dragon city est un jeu de rôle gratuit qui a été crée en 2012 sur iOs (App Store) et Android (google play). Il nécessite une connexion internet.
Si vous voulez le télécharger cliquez sur ce lien :
[Android : https://play.google.com/store  /apps/details?id=es.socialpoint.DragonCity&hl=fr
iOs: https://itunes.apple.com/fr/app/dragon-city-mobile/id561941526?mt=8]

Dans ce jeu, il s’agit de faire combattre des dragons et de les faire grandir et ainsi devenir le meilleur maître dragon.  Il a un coté très mignon, élever, entraîner les dragons, on peut même les combiner pour obtenir de puissants dragons ; et un côté aussi très combatif lors des combats de dragons.

dragon city2

Je vous conseille ce jeu.
Bastien

Vampire Diaries une série fantastique

Vampire Diaries est une série dramatique et fantastique dont les trois personnages principaux sont : Elena Gilbert, Damon et Stefan Salvatore. Cette série américaine a été diffusée pour la première fois le 10 septembre 2009 sur la chaîne CW et la première diffusion en France date du 29 août 2010 sur Canal + family. Vampire Diaries se passe dans une ville qui s’appelle Mystic Falls. Cette série est composée de plusieurs  types de créatures surnaturelles comme des vampires, des loups-garous, des hybrides, des doubles pétrova (des sosies), des sorcières et des humains. Elena Gilbert est une humaine jusqu’à la saison 4 et Damon et Stefan Salvatore sont des vampires depuis 1864, ils ont été transfomés pas Katherine Pierce, le sosie d’Elena.

vampirediaries

En tout il y a 133 épisode sans compter la saison sept. Dans les six premières saisons, les principaux personnages entretiennent des relations d’amour, d’amitié et de rivalité. Les scénaristes sont en train de faire une septième saison qui comporte plein de nouveaux personnages dont la plupart sont des hérétiques c’est-à-dire des sorciers moitié vampire. Je vous conseille cette série si vous adorez les créatures surnaturelles et surtout les vampires.

Lucie

 

 

 

Les Attentats Du Vendredi 13 Novembre à Paris

Le soir du vendredi 13 novembre s’est passé un acte tragique à Paris : une série d’attentats.

Il y a eu plus de 129 morts, plus de 300 blessés. Parmi ces blessés,  il y en a 94 entre la vie et la mort.

Il y eu trois explosions pendant le match de football  France-Allemagne.  Le président de la République étant présent, il a du partir à la mi-temps et le match a continué.

Les terroristes étaient 8, il y avait trois groupes dont 2 groupes avec des kamikazes et ils étaient munis de ceintures d’explosifs.

Daesh a déclaré la guerre à la France comme l’a dit François Hollande. Le monde est à nos côtés et nous combattrons le pseudo         « état islamique ».

Bastien Ferrigno (5°D) et Erwann Brochet (5°C)

Le Fort Carré

Le Fort Carré a été construit sous le règne de Louis XIV, le chantier a commencé en 1550 et s’est terminé en 1585. Le Fort Carré a été construit pour la défense d’Antibes. Le Fort faisait la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d’Italie. Vauban lui a attribué le rôle de défense d’Antibes car les italiens voulaient prendre le contrôle d’Antibes en faisant la guerre aux français en passant par la mer mais le fort était équipé de canons pour défendre la ville en étant tourner vers : la ville, la mer et la frontière de l’Italie, il accueillait des soldats lesquels dormaient dans des dortoirs au centre du fort. Il y  avait aussi une salle où l’on stockait la poudre à canon où le sol était en bois pour ne pas que les bottes en fer des soldats ne fassent des étincelles sur un sol en béton pour que la poudre ne prenne pas feu et il y avait une chambre froide pour stocker la nourriture avec des appâts au plafond pour que les rats ne mangent pas les vivres.

fort carré

Erwann Brochet (5°C)

Le tatouage, un art à part entière

Le tatouage a des racines ancestrales. Les traces les plus anciennes de cette pratique ont été relevées sur le corps d’un homme vieux de 5300 ans. Le tatouage a marqué les plus grands peuples du monde, des celtes aux Japonais en passant par les Égyptiens ou les Polynésiens.

Mais la grande révolution du tatouage a eu lieu en 1891 à New York : Samuel O’Reilly invente la première machine à tatouer électrique.

Le tatouage est aujourd’hui un phénomène de mode. Alors qu’il touchait plutôt les prisonniers, les marginaux, ou permettait de se reconnaître au sein d’un groupe ; aujourd’hui il concerne tout le monde quelque soit l’âge, le métier, la classe sociale. De très nombreux artistes arborent des tatouagesde toutes sortes.

 Dans le monde du tatouage il y a plusieurs styles comme :

– le tatouage tribal : ces tatouages viennent de dessins de tribus indigènes, comme les maoris en Polynésie.

dessins Lucie (3)
un de mes dessins
dessins Lucie (5)
un autre de mes dessins

-le tatouage réaliste  qui représente souvent des personnes connues ou non et qui sont représentées de façon très réaliste avec de nombreux détails, un peu comme une photo.

Mais il y en a beaucoup d’autres car l’imagination n’a pas de limites. Le tatouage est un art ayant le corps pour toile, certains tatoueurs sont de véritables artistes reconnus dans le monde entier, comme le tatoueur Tintin à Paris.

Lucie

 

 

LES VOITURES HYBRIDES : un geste pour la planète

Les voitures hybrides sont des voitures qui roulent avec de l’énergie non polluante, ou des voitures qui ne produisent que très peu de CO2  (dioxyde de carbone ). Le premier modèle a été créé en 1894 par Paul Pouchain ! C’était une voiture électrique, la phaéton et elle pouvait parcourir 70 km à 16 km/h avec 6 personnes à son bord.

Aujourd’hui la plus connue des voiture hybride est la Toyota  Prius, une voiture électrique-essence créée en 2009 au Japon . Elle ne produit que 89 g/km de CO2 .

toyota prius

Les hybrides sont des voitures qui ont un moteur plus propre que le pétrole comme l’électricité ou  les moteurs thermiques. Mais il existe aussi le  biocarburant  qui est composé de matériaux organiques non fossiles qui se trouvent dans la biomasse, ou encore de l’alcool comme le bioéthanol qui est fait de sucre, d’amidon, de cellulose et/ou lignine.

Aujourd’hui la production de biocarburants atteint plus de 58,8 millions de tonnes. Mais beaucoup de progrès restent encore à faire, notamment dans le domaine de l’autonomie de ces voitures. Et leur prix restent encore élevé. Par exemple, la Peugeot 508 hybride 4 (émission de co2 : 95 g/km) coûte 35 966 euros.

Thomas